Mer et Monde agit, en invitant à l’engagement solidaire personnel et communautaire à long terme, chez-soi et à l’étranger. Elle initie à la coopération internationale en dispensant une formation de qualité; en proposant des stages internationaux animés par ses équipes permanentes; en collaboration avec plusieurs organismes communautaires locaux, qui sont ses partenaires privilégiés. Mer et Monde favorise l’échange interculturel et la réciprocité des apprentissages.
Elle incite les stagiaires et les partenaires à une continuité de la réflexion et de l’engagement; elle propose des activités de suivi des stages, elle encourage le bénévolat, elle suscite la collaboration de donateurs, de commanditaires et de bailleurs de fonds, chez-soi et à l’étranger. |
Expression en wolof qui réfère à l’accueil chaleureux et inconditionnel de l’autre, comme si nous appartenions à une même grande famille. C’est l’être avant l’agir, avant l’avoir, aussi bien au Québec qu’à travers le vécu interculturel.
|
Plus profonde que l’entraide, la solidarité vise la réciprocité dans l’échange. C’est être pour les autres, avec les autres, à travers les autres, comme prémisse pour agir ensemble, afin de se déprendre des dérives individualistes de notre société actuelle et redécouvrir la force d’être et d’agir ensemble.
|
C’est être un artisan solidaire, actif dans le changement social autant chez soi qu’au-delà des frontières. Porté par le cœur, ancré dans des valeurs humaines, renouvelé quotidiennement à travers diverses actions, l’engagement rejoint la nature profonde de chacun et permet d’agir avec cohérence.
|
C’est croire que tous les êtres humains méritent de vivre en toute dignité, dans un environnement épanouissant qui respecte les droits fondamentaux de la personne. C’est aiguiser notre sensibilité humaine et agir avec conscience afin de construire un monde qui priorise l’équité.
|
C’est oser croire à la grandeur des petits gestes, à l’utilité des remises en question de nos idées, de nos actions, pour redéfinir ensemble le monde plus juste que nous avons envie de construire. Chaque être humain peut être le changement qu’il espère, en transformant son mode de vie, en se rapprochant des gens qui l’entourent, ici et ailleurs, et chacun de ces changements, dans la simplicité, se dressent comme de solides et humbles affronts aux valeurs et aux conséquences injustes du néolibéralisme.
|